Le Train Jaune

A l’UAICF, notre discipline a en charge l’animation du modélisme et du patrimoine ferroviaire. Si pour le modélisme, principalement orienté vers le ferroviaire, nous fabriquons des Modules Juniors, pour le patrimoine, nous en sommes toujours au point 0.

Sur une idée originale d’un jeune modéliste de Perpignan, l’UAICF étudie en 2011 une nouvelle démarche associant le patrimoine au modélisme dans le but de rassembler tous nos adhérents sur un projet commun. Le choix se porte sur la célèbre ligne des Pyrénées Orientales : le Train Jaune. Au niveau du Patrimoine, ce lieu est magique, puisque beaucoup d’installations sont très anciennes. Au niveau du Modélisme, les paysages, les gares et les ouvrages d’arts sont exceptionnels. L’utilisation du 3ème rail pour l’alimentation des automotrices renforce l’attrait du projet. La Commission Nationale Modélisme et Patrimoine Ferroviaire valide le projet durant une séance en Janvier 2012.

L’objectif est de reproduire plusieurs sections de ligne, ainsi que les automotrices. Pour concrétiser ce projet, l’UAICF fait appel à certains artisans qui vont traiter le matériel roulant ainsi que les bâtiments.

Mais le délai de réalisation est très court puisque le réseau sera présenté pour les 75 ans de l’UAICF durant le Rassemblement Module Junior en Octobre 2013. Le défi est relevé par plusieurs associations qui se lancent dans l’aventure.

Parallèlement, comme pour tout projet, une animation doit être mise en place. Avec le soutien de l’association de Perpignan, le Modélisme Rail Catalan, des stages sont proposés, un voyage d’étude de la ligne est organisé, et surtout, un bulletin est régulièrement édité pour transmettre toutes informations techniques et historiques à nos adhérents.

En participant à des expositions en France comme en Europe, le projet du Train Jaune continue son petit chemin pour assurer la promotion du modélisme tout en illustrant le patrimoine ferroviaire français. Dernièrement, deux nouveaux show case ont été fabriqués par l’association de Perpignan pour représenter le Train Jaune dans un paysage enneigé. Le Train Jaune séduit toujours autant le grand public, et les passionnés que nous sommes.

Les bulletins Train Jaune

dolor. ut amet, elit. suscipit vulputate,