L’Exposition Nationale

Dans le monde associatif, partir en exposition doit être considéré comme un projet à part entière. Les adhérents se mobilisent, s’organisent, … pour passer un moment convivial et rencontrer les autres associations de notre commission. Durant l’exposition, le public sera séduit par le « spectacle » : le monde de la miniature (le modélisme) et l’historique du chemin de fer (le patrimoine). L’exposition favorise les échanges entre les visiteurs, les passionnés du ferroviaire, les associations ainsi que les fédérations.

Si le Rassemblement Module Junior a la vocation d’encourager les débutants et les jeunes, l’exposition nationale permet à toutes les associations de présenter l’intégralité de leurs travaux. Pour le modélisme, la commission nationale valorisera tous les domaines du modélisme (bateaux, avions, voitures, figurines, trains,…). Pour le train miniature qui représente la plus grande activité, toutes les échelles ainsi que tous les formats de réseaux peuvent être présentés. Pour le patrimoine, la technique ferroviaire et l’histoire du chemin de fer viendront illustrer une autre approche de notre discipline.

La manifestation nationale « Modélisme et Patrimoine Ferroviaire » a lieu tous les deux ans, et se déroule dans différentes villes sur le territoire dans la mesure où cette manifestation est organisée par les Comités régionaux de l’UAICF. En 2018, le Comité Ouest a organisé la rencontre à La Garenne-Colombes, en 2020, c’est au tour du Comité Est qui étudie actuellement un projet à Mulhouse (Cité du Train). En 2022, cela sera sur le Comité Sud-Ouest de proposer un dossier.

Parallèlement, les Comités peuvent organiser, à leur initiative, des expositions régionales qui sont toutes aussi attractives sur le plan du modélisme et du patrimoine que sur le plan associatif.

Pour mettre en place une manifestation nationale, l’UAICF préconise l’animation d’un COPIL (Comité de Pilotage) regroupant tous les intervenants permettant la réussite de la manifestation. Dans ce COPIL, le Comité régional UAICF assure la gestion administrative et comptable de la rencontre et la Commission Nationale Modélisme et Patrimoine ferroviaire transmet les éléments techniques au Comité régional (fiche de candidature des présentations ou des réseaux) et elle accompagne l’association locale dans la réalisation du plan de salle afin d’implanter toutes les associations (réseaux, vitrines, espace historique,…). Le COPIL est composé d’un représentant du Siège de l’UAICF, d’un représentant du Comité régional organisateur, d’un représentant de la Commission Nationale Modélisme et Patrimoine Ferroviaire et d’un représentant l’association locale qui reçoit la manifestation.

Praesent id non pulvinar ipsum felis neque.