Présentation

Qu'est ce que la Commission ?

Son nom exact est Commission Technique Nationale (CTN) Modélisme & Patrimoine Ferroviaire.
Ses 12 délégués apportent une aide technique aux associations qui organisent des évènements nationaux, représentent l’UAICF dans les expositions et animent la vie du modélisme en créant et animant des projets.

Les projets de la Commission

Aujourd’hui, la Commission a créé et anime 4 projets permanents :

  • Le Module Junior : c’est le projet phare de la Commission. Il permet aux jeunes et aux débutants de découvrir le modélisme, de ses techniques jusqu’à ses évènements.
  • Le Train Jaune : la Commission a créé des normes modulaires et c’est ainsi que plusieurs associations ont reproduit cette célèbre ligne !
  • La Petite Ceinture de Paris : autre ligne connue des amateurs, la Petite Ceinture va bientôt pouvoir être reproduite et exposée par les clubs grâce aux normes UAICF et aux artisans qui participent à ce projet !
  • Arduino : comment automatiser simplement son réseau ou son module ? La Commission vous propose de découvrir à travers ses stages les cartes et le langage Arduino.

Les jeunes en modélisme

Nous sommes nombreux à nous interroger sur l’avenir de notre passion. Mais rassurez-vous, elle a de beaux jours devant elle !
La Commission organise plusieurs évènements chaque année pour les jeunes !

  • Le Module Junior : combien de débutants se découragent en commençant un réseau ? Avec le Module Junior, les débutants et les jeunes modélistes en herbe découvrent facilement comment créer leur première maquette et participent à leurs premières expositions !
  • Les ateliers d’initiation : la Commission organise régulièrement des ateliers lors des grandes expositions. C’est l’occasion pour les enfants d’entrer en contact avec le modélisme en réalisant une petite maquette en 1 heure !
  • Les Séjours Européens : faire du modélisme tout en voyageant, c’est possible ! Chaque année l’UAICF organise avec la FISAIC des séjours entre jeunes modélistes Français, Allemands, Tchèques, Hongrois ou Espagnols !
  • La Commission Jeunes : tous les jeunes ont des idées ! La Commission Jeunes les accompagne pour concrétiser leurs projets avec l’aide de modélistes expérimentés de l’UAICF.

La Commission en Europe

Le modélisme et la conservation du patrimoine sont des passions transfrontalières. Mais chaque pays a sa façon de pratiquer ces loisirs.

  • Les Rencontres FISAIC : les modélistes et conservateurs ferroviaires de l’UAICF peuvent régulièrement échanger avec d’autres passionnés européens lors des rencontres adultes et jeunes !
  • Promotion des projets : la Commission est présente régulièrement dans des expositions étrangères ! Vous pouvez nous retrouver en Espagne ou en Allemagne. Nous faisons aussi la promotion de nos projets comme le Module Junior en Europe !
ipsum ut suscipit ut non eleifend consectetur id,