Le Rassemblement Module Junior

Découvrez le monde du modélisme ferroviaire !

Pourquoi se rassembler ?

Dans tout projet, surtout lorsqu’il s’agit d’un projet isolé, comme Module Junior, l’UAICF propose une deuxième étape à tout projet pour les modélistes : c’est de participer à une manifestation, comme exposant évidemment ! C’est-à-dire, que tout modéliste avec sa réalisation va créer d’un réseau pour jouer, mais aussi, participer à l’animation d’une rencontre et découvrir l’envers du décor d’une exposition.

Cela commence dans son club en vérifiant toutes les caractéristiques technique son module, mais aussi il devra s’assurer de rien oublier : la visserie, les pieds, les câbles électriques, et son matériel roulant. Bref : « En avant pour l’aventure ! ».
Avec son petit module, le modéliste va représenter son association, il pourra emporter quelques dépliants et placer le logo de son association sur son module. Arrivé sur les lieux, il va se joindre à d’autres modélistes, souvent des personnes aguerries par des années d’exposition qui l’inciteront à participer à l’installation du réseau.

La suite de l’histoire, vous la connaissez : on échange avec les visiteurs, on s’amuse avec les autres modélistes et on se fait plaisir en exploitant un réseau.

Comment se rassembler ?

Le Rassemblement Module Junior n’est pas forcément une exposition, mais le Rassemblement est l’une des composantes de la démarche « Module Junior » qui veut être la plus ouverte possible.
Le principal objectif est de favoriser l’échange entre les modélistes (sur le plan humain) et de développer de nouvelles compétences (sur le plan technique).
Toutes les formules sont « bonnes à prendre », et plus sont-elles variées qu’elles vont permettre de rendre encore plus attractif chaque Rassemblement.

Outre les classiques expositions (ouvertes au public) que l’on connait tous, un Rassemblement peut se décliner sous la forme d’un stage, d’une simple rencontre entre modélistes, d’un séjour entre associations, …

Quand se rassembler ?

Afin de garantir une bonne participation des modélistes, des jeunes comme des débutants adultes, il a été choisi dès la création du Rassemblement de placer cette manifestation durant les vacances scolaires de la Toussaint, le plus souvent autour du dernier weekend du mois d’octobre pour un simple raison.
Tous les jeunes sont en vacances simultanément durant cette période de l’année, et peu de personnes partent en voyage.
Bref : « A la Toussaint, tout le monde est dispo et le Rassemblement a lieu tous les ans ! »

Où se rassembler ?

L’organisation de l’UAICF est bâtie sur un découpage géographique du territoire, on les appelle « les Comités » et ils sont au nombre de sept sur l’hexagone.
Pour concrétiser la préparation de chaque manifestation (modélisme ou autres), chaque Comité s’appuie, sur le plan technique, des travaux d’une Commission Nationale, pour nous, celle du Modélisme et Patrimoine Ferroviaire, et d’une association locale du Comité organisateur.
Par exemple, l’édition 2019 du Rassemblement est organisée par le Comité Sud-Est. L’association locale des modélistes de Nevers assure toute la logistique sur place (hébergement et restauration) et la Commission Nationale édite les documents techniques pour l’inscription des modules et assure la gestion du montage du réseau dans la salle d’exposition à Nevers. Chaque année, on change de Comité pour organiser un autre Rassemblement.
Pour résumer, les lieux des manifestations du « Rassemblement Module Junior » se déroulent en général là où sont implantées les associations de modélisme de l’UAICF.

En deux mots :

Le Rassemblement Module Junior, c’est :

  • le dernier weekend d’octobre (périodicité : chaque année)
  • une salle est au minimum de 250 m² (le réseau mesure environ 150 m²)
  • un nombre des participants compris entre 40 et 50 personnes dont des jeunes (mineurs)
  • un prix de la participation autour de 30 €

Le rôle de la Commission :

Dans la préparation d’un « Rassemblement Module Junior », la Commission Nationale Modélisme et Patrimoine Ferroviaire intervient pour :

  • Rédiger la fiche inscription des Modules Juniors
  • Procéder à l’examen des propositions des associations (retour des fiches) avec une validation à transmettre au Comité Organisateur
  • Assurer la conception du réseau Module Junior
  • Installation du réseau le jour de la manifestation avec l’aide des associations présentes pour la manifestation
porta. fringilla mattis elit. facilisis justo Donec