Les Séjours Européens

En 2008, l’UAICF propose aux cheminots modélistes européens un nouveau standard qui commence à faire ses preuves en France. C’est un petit module facile à transporter dans le train (dans une valise par exemple) et qui permet de découvrir les bases du modélisme en traitant les quatre fondamentaux : la menuiserie, l’électricité, la pose de la voie et le décor.
L’association UAICF de Mainvilliers-Chartres organise un stage technique et invite des collègues européens à échanger sur un concept commun. L’Allemagne, la République Tchèque et la Hongrie participent à cette rencontre et il est décidé d’adopter le « Module Junior ».
Depuis, plusieurs rencontres européennes ont été organisées et des amitiés se sont concrétisées entre les pays autour de notre loisir : le modélisme et le patrimoine ferroviaire.
Parallèlement, ce projet est présenté à l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse qui valide la méthode pédagogique : la démarche « Module Junior » est pour les jeunes modélistes un vecteur d’échange et de partage.
D’année en année, le « Module Junior » continue à séduire d’autres fédérations en Europe. En 2012, l’UAICF a engagé un rapprochement avec l’Espagne et de nombreux échanges sont organisés chaque année grâce à l’engagement des modélistes de Perpignan.
Nos collègues européens ont également proposé le « Module Junior » aux cheminots de Lettonie et de Slovaquie.
Aujourd’hui, l’UAICF a engagé des relations de partenariat à la Fédération Italienne de Modélisme Ferroviaire dans le but de faciliter la rencontre avec des cheminots modélistes en Italie.
En 2019, l’UAICF fera une démonstration de ses projets d’initiation, le « Module Junior » bien sur, mais aussi le petit nouveau, le « Modulopont », à Milan en septembre prochain, quelques jours avec l’exposition du RAMMA à Sedan.

luctus sit Curabitur dolor. risus. Lorem nec id quis, venenatis