Faites revivre la Petite Ceinture !
En 2011, l’UAICF a proposé à ses adhérents le projet « Train Jaune » avec la collaboration d’artisans spécialisés afin d’ouvrir les travaux de notre commission vers les professionnels de notre loisir et d’enrichir les échanges entre les modélistes.
En 2016, l’UAICF s’associe à la FFMF pour renouveler la création d’un deuxième projet national. Les deux fédérations lancent une étude pour le développement d’un nouveau thème avec une exploitation en double voie à l’échelle HO (alimentation en digital).
Dans le but de fédérer les clubs des deux instances autour d’une animation commune, le programme prévoit différentes actions préparatoires, comme des stages, des rencontres entre les modélistes, des recherches historiques et techniques, des visites, et une planification du projet incluant en :
- 2016, la finalisation de l’étude et la présentation générale du projet
- 2017, le lancement des travaux avec l’édition d’un bulletin spécial
- 2018 et 2019, l’animation des différentes actions préparatoires et la construction des modules type show-case
- 2020, la présentation du réseau collectif aux expositions nationales de l’UAICF et de la FFMF (Fédé Rail)
Pour ce deuxième projet national, nous avons engagé une collaboration étroite avec des artisans et des associations liées au patrimoine ferroviaire afin de nous permettre de disposer d’éléments particuliers et significatifs propres à notre projet : des accessoires, du matériel roulant, mais aussi des données historiques pour garantir le réalisme des scènes reproduites.
Depuis toujours, la Petite Ceinture de Paris a séduit de nombreux passionnés et est naturellement devenue le nouveau projet pour les modélistes de nos associations.
La menuiserie
Les caractéristiques techniques du show-case sont :
- longueur : libre
- profondeur préconisée : 0,50 m
- hauteur du plan de roulement : 1,20 m
- signalétique : année/époque et lieu/imaginaire
- peinture des caissons : noir mat
- double voie avec entre-axe FFMF de 4,60 cm
- interface axée sur la voie 2
- éclairage du décor par un tube néon ou par une bande LED
- fond de décor réalisé avec un arrondi dans les angles
Les variantes :
- les grands ensembles ferroviaires peuvent être réalisés sans show-case et sur plusieurs modules
- le show case avec une avant-scène agrandie est accepté toutefois, les diviseurs scéniques devront être adaptés
- un show-case “courbe” (sous une autre forme) est bien sur accepté
Les caractéristiques techniques du diviseur scénique sont :
- longueur impérative : 0,30 m
- hauteur impérative : 0,80 m
- profondeur impérative : 0,40 m
Cantonnement et diviseurs scéniques
Afin de présenter une exploitation cohérente durant les expositions, nous avons jugé utile d’intégrer quelques règles pour assurer le cantonnement des circulations.
Le réseau de “La Petite Ceinture” sera exploité en respectant les principes du Block Manuel, avec une sécurité supplémentaire, en installant une zone de protection de 30 cm environ.
Certains séparateurs scéniques du réseau devront être équipés d’un appareil de block pour la voie 1 et également pour la voie 2.
L'électricité
Les connexions électriques utiliseront des fiches bananes (diamètre de 4 mm)
En savoir plus
Bulletins Petite Ceinture
- Bulletin Petite Ceinture 15
- Projet technique : Carte de cantonnement Petite Ceinture version 2
- Bulletin Petite Ceinture 14
- Bulletin Petite Ceinture 13
- Extrait Plaque Tournante n°146
- Bulletin Petite Ceinture 12
- Bulletin Petite Ceinture 11
- Bulletin Petite Ceinture 10
- Souscription tramways parisiens
- Bulletin Petite Ceinture 9
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